02 98 91 82 88

Cosquergall 29180 PLOGONNEC

Menu
logo-scierie-de-Cornouaille-arbre-blanc

Scierie de Cornouaille

Gamme de Bois

Les essences travaillées par la Scierie de Cornouaille

Les forêts bretonnes offrent une grande variété d’essences de bois que notre scierie souhaite valoriser. En effet, nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour vous proposer des bois adaptés à tous vos besoins.
Sapins de Douglas, épicéas de Sikta, hêtres, chênes, peupliers, pins, thuyas, cèdres, cyprès, châtaigniers, séquoia… La Bretagne est riche de nombreuses essences que nous travaillons avec plaisir pour nos clients.

peupliers

Les classes d’emploi de nos bois

La Scierie de Cornouaille (Finistère – 29) vous propose 4 classes de bois différentes, répondant à des besoins différents.

Le classement se fait selon la résistance à l’humidité et la dureté des différentes essences. Comme nos bois ne sont pas traités, il s’agit ici de leur classe « naturelle », autrement dut la dureté de leur cœur sans aucun traitement du type autoclave ou thermo chauffé.

Voici donc nos quatre classes de bois :

Classe 1

Cette catégorie regroupe les bois ne peuvent supporter qu’un taux d’humidité inférieur à 20 %. Elle englobe notamment les hêtres, peupliers et les bois blancs. Ceux-ci conviennent pour un usage en menuiserie intérieure.

Classe 2

Les bois de cette classe peuvent être utilisés dans un environnement présentant occasionnellement plus de 20% d’humidité. Ils peuvent donc être utilisés en menuiserie intérieure et menuiserie extérieure abritée. L’épicéa et le pin sont des essences de classe 2.

Classe 3

Nous retrouvons ici les bois imputrescibles pouvant être utilisés en menuiserie intérieure et en menuiserie extérieure non immergée. Ils peuvent en effet supporter un contact fréquent avec une humidité supérieure à 20%. Cette classe regroupe des essences telles que les Douglas, thuyas, cèdres et cyprès.

Classe 4

Les bois de cette dernière classe sont également imputrescibles. Ils peuvent être utilisés en menuiserie intérieure et en menuiserie extérieure même immergée, à condition qu’il s’agisse d’eau douce. Le chêne et le châtaigner sont des bois naturellement de classe 4.

De nombreux bois intègrent naturellement ces différentes classes. Toutefois, notre scierie ne travaille qu’avec des essences locales, originaires du Finistère, de l’ouest des Côtes-d’Armor et du Morbihan. La grande richesse et la diversité de nos forêts nous permettant de vous proposer des essences de chacune des quatre classes, nous avons choisi de valoriser les ressources bretonnes.